Présentation de la BAPB

Corps

La Banque Alimentaire du Pays Basque (BAPB) a pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire et contre la précarité alimentaire.

L'ambition de la Banque Alimentaire du Pays Basque est d'aider l'Homme à se restaurer.

L'aide alimentaire est aussi un levier vers l'accompagnement social et la lutte contre l'isolement des personnes accueillies, c'est un moyen de reconstruction.

Ainsi, tout au long de l'année, la BAPB collecte, trie, stocke et distribue des denrées alimentaires à travers ses 37 associations partenaires.

Collecter

La BAPB collecte principalement les denrées alimentaires auprès de différentes sources d’approvisionnement :
- La GMS (Grandes et moyennes surfaces)  donne quotidiennement toutes sortes de produits frais approchant de leur date limite de consommation
- Des industries agroalimentaires donnent conserves, produits laitiers et autre
- Des producteurs locaux donnent fruits et légumes, œufs, chocolat…
- L’Union Européenne, via le Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) fournit des produits céréaliers et laitiers
- L’État permet, via le Programme national d’aide alimentaire, l’achat de produits carnés, poissons, fruits et légumes, et autres produits non fournis par le FEAD
- Le grand public est sollicité lors de la collecte nationale annuelle de produits non périssables et d’hygiène.

Trier

Les produits collectés lors de la ramasse quotidienne dans les magasins sont ensuite minutieusement triés à l’entrepôt de la BAPB.

frais

 

Fruits et légumes : une équipe contrôle que les fruits et légumes ne sont pas gâtés ou trop abîmés.

Produits frais : Les viandes, plats cuisinés et produits laitiers ne doivent pas dépasser leur date limite de consommation et leur emballage ne doit pas être altéré afin de garantir le respect de toutes les règles de sécurité alimentaire.

Produits secs : les produits de longue conservation reçus après les collectes et provenant de l'UE ou de l'État sont classés et stockés à partir du programme informatique VIF.

Distribuer

Une fois les produits triés, les bénévoles les répartissent entre les associations, au prorata du nombre de bénéficiaires. Les associations et CCAS viennent ensuite chercher les produits pour organiser la redistribution. 

Accompagner

L’équipe des Chargés d’Animation Réseau assure le lien entre la BAPB et ses partenaires. Elle fournit un suivi administratif, les accompagne dans la réalisation de leurs objectifs et leur propose des formations à l’hygiène et la sécurité alimentaire, à l’accueil et l’écoute de personnes en situation d’insertion.