Réponse de Monsieur Jean Grenet Maire de Bayonne et président de l’Agglomération côte basque-Adour (Acba) à la Banque Alimentaire au sujet d'un nouveau local

04/09/2013

Banque alimentaire : Jean Grenet émet l’idée de construire le local

p006_02.jpg

 

29/12/2012

P.M.

L’appel à l’aide lancé par la Banque alimentaire du Pays Basque pour trouver un local pérenne sur le BAB (JPB du 27/12) n’a pas laissé insensible le président de l’Agglomération côte basque-Adour (Acba), Jean Grenet. Qui ne découvre toutefois pas la problématique : “J’ai rencontré les gens de la Banque alimentaire trois fois en 18 mois”, contextualise-t-il.

“On a cherché partout, notamment au centre européen de fret. On a soit trouvé des locaux immenses avec des loyers trop chers, soit des locaux au volume adapté mais qui étaient occupés”, retrace le premier élu de l’Agglo.

Plutôt que de poursuivre dans cette voie difficile, M. Grenet émet une autre solution, qu’il présentera à la Banque alimentaire lors d’une (quatrième) rencontre mi-janvier : “Cette banque alimentaire est celle du Pays Basque dans son ensemble. D’où l’idée que j’avance de mettre à disposition du foncier et d’essayer de trouver les fonds à travers toutes les intercommunalités concernées pour construire un local adapté et sans loyer.” Au moins deux terrains de l’Acba seraient susceptibles d’accueillir le projet. L’un à Anglet Aritxague (11 ha), l’autre à Bayonne Mousserolles (3 ha). Reste à savoir si les collectivités sollicitées accepteront de mettre la main à la poche.