La Banque alimentaire de Bayonne sonne la mobilisation

26/11/2013

Vendredi 29 et samedi 30 novembre, comme partout en France, l'organisation collectera les dons dans les commerces du Pays basque. Cette solidarité permet de plus en plus difficilement de soutenir des bénéficiaires toujours plus nombreux

 

Notez ces dates: vendredi 29 et samedi 30 novembre, la Banque alimentaire de Bayonne Pays basque collectera vos dons aux portes des supermarchés et moyennes surfaces. L'opération est nationale et essentiel pour des milliers de personnes dans le besoin. Environ 4 600 au Pays basque. Un nombre en très nette augmentation depuis l'année dernière, puisque 700 bénéficiaires nouveaux font appel au réseau de 28 associations fournies par la Banque alimentaire.

Traditionnellement, la collecte de novembre permet à l'antenne bayonnaise de réunir plus de 100 tonnes de denrées non périssables. "Nous distribuons environ 700 tonnes chaque année", situe Micheline Vilrobe, la présidente de la Banque alimentaire locale. Le reste du stock provient de "la ramasse", soit la collecte quotidienne auprès des commerces, essentiellement les grandes surfaces.

"Il nous a manqué un mois"

Malgré ces tonnages a priori importants, cela ne suffit pas à tenir l'année. "La collecte de novembre doit nous permettre de tenir jusqu'à l'année d'après. Mais cette année, il nous a manqué un mois. Nous avons été en rupture en octobre." Le lait a manqué pendant deux mois, dans l'été. A l'inverse des... raviolis en boîte. Grâce à la crise de la viande de cheval. La Banque alimentaire a reçu des boîtes sorties du circuit commercial dans ce contexte. "Evidemment, nous précisons clairement aux gens que c'est peut-être de la viande de cheval." Peu la refusent.

 Par P. P. Journal Sud-Ouest